Selon la tradition, le football, le "jeu de balle" - comme tant d'autres avancées de l'humanité - a été inventé a l'aube de la civilisation, par Huangdi, le légendaire "Empereur Jaune" de Chine.
On trouvait déja des professionnels de la balle, des artistes jonglant plus avec les mains et le corps qu'avec les pieds et la tête, dans l'empire du Milieu, il y a plus de deux mille ans. Des représentations et des textes littéraires de l'époque Han (206 av. JC-220 apr. JC) témoignent néanmoins que l'on jouait aussi au ballon avec le pied, qu'il y avait des arenes et des concours, des équipes et des regles et que, dans la Chine ancienne, l'engouement des princes et du peuple pour le jeu de balle ne faisait que croître. Le football fut tres tôt un sport tres populaire en Chine.
Dans les plus anciens écrits ayant traversé les âges ou il est question du jeu de balle, celui-ci est désigné par cuju, littéralement "pousser le ballon du pied", et le binôme cuju, qui se prononce pareil mais s'écrit légerement différemment, dont les deux signes constitutifs contiennent l'élément "pied".
D'apres diverses sources et commentaires anciens, les deux équipes adversaires étaient composées de six membres chacune, un chiffre confirmé par Li You, écrivain de l'époque Han (55-135 apr. JC). Sur les 85 épigraphes parvenues jusqu'a nous, celle intitulée Jucheng ming " Epigraphe sur le mur de la balle " est dédiée au football :
"La balle est ronde, le mur carré
Représentation symbolique yin et yang.
, les joueurs fondent l'un sur l'autre.
Six contre six, équilibrés .
Un principal est en place, son assistant en renfort.
Pour une interprétation rigoureuse des regles.
Impartiaux soient proches ou éloignés.
Pour les passe-droits et l'arbitraire point de place.
Avec un cœur sincere et un esprit sain
Nul ne trouve rien a redire en cas d'erreur de jugement.
les regles du jeu de balle sont déja si correctes,
Ô combien cela doit être vrai de la conduite au quotidien."
Le jeu de balle comme miroir du cosmos, de la vie, de la société, de l'ordre social, tel est le sens de l'"épigraphe sur le mur de la balle" inscrite au burin ! Le poete appelle ainsi ses contemporains, comme les générations futures, a respecter les principes de justice et d'équité. Le jeu de balle, des le premier siecle de notre ere, est incontestablement régi par de grandes exigences morales et bénéficie d'une acceptance sociale et d'une adhésion populaire tout aussi élevées. Il évoque les représentations cosmogoniques élémentaires : de par sa forme, le ballon fait écho a la pleine lune et au ciel, rond dans la tradition chinoise.
Suite et source ==> LE FOOT, UNE INVENTION CHINOISE !