PARIS (AFP) - La traditionnelle pluie d'étoiles filantes, les Perséides, donnera lieu, de jeudi à samedi, un peu partout en France, à la seizième édition des "Nuits des étoiles", manifestation placée en 2006 sous le signe de la préservation du ciel nocturne.
Chaque été, la Terre croise, entre la mi-juillet et la troisième semaine d'août, la trajectoire d’un essaim de poussières abandonnées par la comète Swift-Tuttle (du nom de Lewis Swift et Horace Tuttle qui l'ont découverte en 1862). Par un effet de perspective, les Perséides semblent provenir d'un même point, le "radiant", dans la constellation de Persée, d'où leur nom
Cette année, il y sera surtout question du problème de la pollution lumineuse du ciel nocturne, qui rend l'observation astronomique très difficile voire impossible en de nombreux points de la Terre, tout en reflétant un énorme gaspillage énergétique. Les Perséides figurent parmi ses victimes.
En 2006, le phénomène atteindra son pic le vendredi 12 août entre midi et 12h30 en heure française, donc en pleine journée. Par chance, signale l'AFA, les "étoiles filantes" pourront être observées dès la veille ou le lendemain, en particulier à partir de 22h00.
Suite et source ==>
Yahoo