©

Découverte de 20 nouvelles étoiles

Des astronomes ont identifié 20 nouveaux systèmes stellaires dans notre voisinage galactique dont les 23ème et 24ème étoiles les plus proches du Soleil. En comptant les huit autres systèmes annoncés par l'équipe de chercheurs et les six annoncés par d'autres groupes depuis 2000, la population connue de la Voie Lactée située à moins de 33 années-lumière (10 parsecs) de la Terre s'est développée de 16% ces six dernières années.

Les distances à ces étoiles ont été déterminées par l'intermédiaire d'une technique trigonométrique classique de parallaxe à l'aide du télescope de 0,9 m du CTIO. La technique de la parallaxe tire profit de la rotation de la Terre autour du Soleil sur un an. Le mouvement de va-et-vient apparent d'une étoile proche pendant cette année reflète le mouvement de la Terre autour du Soleil.

Vues de la Terre, les étoiles voisines semblent parcourir des ellipses minuscules dans le ciel. Avec des observations sur plusieurs années, il est possible de faire des mesures de parallaxe possédant une précision d'une milliseconde d'arc (0,0000003 degré), soit environ un deux-millionième de la largeur de la pleine Lune. Ceci permet aux astronomes de mesurer des distances exactes avec une incertitude inférieure à 10% jusqu'à plus de 300 années-lumière de distance

S&S >> techno-science.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Découverte de 20 nouvelles étoiles”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié