©

Les comparateurs de prix dans la ligne de mire de la répression des fraudes

Les moteurs de comparaison tiennent-ils leurs promesses ? Autrement dit permettent-ils de dénicher la meilleure affaire sur le Web ? C"est la question que se pose la Direction générale de la concurrence est des fraudes (DGCCRF) qui vient de diligenter une enquête à leur encontre. Elle désire « apprécier la loyauté de l"information des consommateurs, l"indépendance des opérateurs vis-à-vis des sites comparés et le mode de rémunération de leurs services ». En cause :le modèle économique traditionnel du secteur, que Bercy semble découvrir.

Sur les 8,4 millions d"internautes ayant fréquenté un moteur de comparaison de prix (1) en juillet dernier (source : Médiamétrie), rares sont ceux à savoir que les marchands doivent souvent payer pour y être référencés. Les moteurs ne présentent donc pas, comme certains le laissent à penser un panorama exhaustif des produits vendus sur la Toile française.


Un classement au tarif


Parfois, les résultats sont classés non pas en fonction des prix des produits, mais en fonction de celui facturé aux partenaires. Ainsi, ce n"est pas la meilleure affaire qui apparaît en tête de liste, mais le site d"e-commerce ayant payé la plus grosse participation.

Avec 3,4 millions de visiteurs uniques (source : Médiamétrie), Kelkoo, qui présente ainsi ses produits, ne référence que des cybermarchands partenaires. Ces derniers lui reversent un paiement au clic, c"est-à-dire une rémunération sur le trafic adressé par ses soins. Le leader du secteur n"avertit les internautes de son mode de fonctionnement que dans ses mentions légales.

Par Hélène Puel , 01net.

suite et source ==> Yahoo news

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Les comparateurs de prix dans la ligne de mire de la répression des fraudes”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article