Il y a certains SMS qu’il vaut mieux effacer pour certaines raisons. Lorsque vous décidez d’en supprimer un, vous pensez qu’ainsi il ne pourra jamais vous causer tord si quelqu’un tombe dessus. Mais vous faîtes erreur. En effet, selon une récente étude, les données effacées de vos portables peuvent être récupérées.
La firme Trust Digital, société Américaine, a mené une expérience relativement simple. Elle a acheté 10 téléphones portables via eBay et elle a tenté de récupérer les informations effacées de ces derniers. Grâce à un logiciel de récupération de données, elle a réussi à récupérer sur chacun des portables analysés les informations effacées par les anciens propriétaires avant la vente de leur portable. Tout a pu être récupéré : numéros du répertoire, SMS en tout genre (dont certains gênants), numéros de cartes bancaires, mots de passe, informations sur des sociétés et d’autres données confidentielles.
Tout ceci est du à la mémoire flash des portables qui met du temps à se vider. Ceci pose un réel problème devant l’augmentation de la revente de téléphones portables déjà utilisés. Certains fabricants fournissent des informations pour vider efficacement la mémoire flash de leurs produits mais ceci reste encore trop peu rependu et souvent les instructions ne sont pas indiquées clairement.
Voilà un nouveau fond de commerce pour les hackers et éditeurs de logiciels espions.