©

Du riz américain génétiquement modifié trouvé à Rotterdam

BRUXELLES (Reuters) - Du riz américain génétiquement modifié est bien illégalement arrivé dans l'Union européenne, alors que sa commercialisation y est totalement interdite, annonce la Commission européenne.
Le comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, qui est composé des experts des Etats membres, s'est réuni pour faire le point de la situation sur ce dossier et a confirmé la plupart des informations données par des organisations non gouvernementales comme Greenpeace.
Le représentant néerlandais a indiqué qu'une cargaison de 20.000 tonnes de riz américain à grain long appartenait partiellement à la variété génétiquement modifiée LL601, qui n'a reçu aucune autorisation de commercialisation dans le monde.

"Sur les barges suspectes qui ont été testées jusqu'à

présent, trois ont donné des résultats positifs quant à la présence de LL601 dans leur contenu, tandis que 20 autres présentaient des résultats négatifs", peut-on lire dans un communiqué publié par la Commission après la réunion.

Des tests sont en cours dans d'autres Etats membres.

La Fédération européenne des meuniers de riz, qui représente 90% du commerce de ce produit dans l'UE, a pour sa part annoncé lors de la réunion que, sur les 162 échantillons qui se sont révélés positifs en utilisant un des deux tests de détection des OGM, 33 ont révélé la présence de la variété LL601.

DANS LES MAGASINS?

Les cargaisons suspectes n'ont pas été mises sur le marché ou en ont été retirées, souligne la Commission.

Deux Etats membres non cités dans le communiqué ont fait état lors de la réunion de la possibilité que du riz contaminé se soit retrouvé en magasin, mais ils doivent vérifier les résultats des tests effectués sur des échantillons.

Selon l'organisation non gouvernementale Greenpeace, du riz LL601 s'est retrouvé dans les rayons des magasins allemands de la chaîne de supermarchés à bas prix Aldi.

Ce dernier affirme n'avoir rien trouvé pour l'instant dans ses produits et dit continuer ses investigations.

Washington avait fait savoir à la Commission le 18 août dernier que des traces d'un riz génétiquement modifié LLRICE 601 non autorisé avaient été découvertes dans des échantillons à usage commercial, tout en minimisant la contamination.

Des tests effectués par la firme pharmaceutique Bayer, qui produit cet OGM mais a décidé de ne pas le commercialiser, avaient permis de découvrir des grains de ce type au Missouri et en Arkansas, une première aux Etats-Unis.

Source et suite >> Yahoo-News

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Du riz américain génétiquement modifié trouvé à Rotterdam”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié