©

Calendrier de SEPTEMBRE

L'été n'est pas encore fini et dans le jardin il y a encore de quoi se délecter du spectacle : toiles d'araignées couvertes de rosée, baies colorées, papillons… des effets de lumière uniques en cette fin d'été, une floraison plus ou moins intense dans le jardin… Mais de nombreuses tâches réclament toujours votre attention.

Dans le Jardin
Attachez les plantes hautes qui fleurissent maintenant, supprimez les fleurs qui forment trop de graines.
Récolte des graines pour l'année prochaine : faites-les sécher dans un endroit sombre et sec et conservez-les en sachets de papier.
Surveillez les vivaces, éliminez les parasites.
Coupez les fleurs fanées et les feuilles trop nombreuses et jetez-les sur le tas de compost.
Déterrez les plantes estivales flétries.

Délimitez les endroits vides du jardin avec des bâtonnets (éventuellement marqués de fils de couleur pour reconnaître la couleur souhaitée à cet endroit).
Supprimez les mauvaises herbes.
Si nécessaire, complétez les parterres de plantes qui fleurissent en hiver.
Choisissez les bulbes à floraison printanière, faites de nouveaux plans.
Si vous voulez acheter des rosiers, orientez-vous autour de vous, dans le jardin de votre voisin ou visitez une roseraie. Les roses, maintenant au summum de leur beauté, vous fournissent l'occasion de faire dès à présent votre choix.
Attachez les nouveaux rejets du rosier grimpant. N'attachez pas le rameau en le coinçant sous le tuteur mais attachez librement les rameaux sur la partie extérieure du tuteur.

Plantation
Plantez maintenant les rosiers, ainsi que les arbustes et les arbres à feuillage caduc.
Eventuellement, déterrez les plantes vivaces pour les diviser et replantez les parties les plus jeunes (partie extérieure).
Plantez maintenant les nouvelles vivaces destinées aux parterres de fleurs. Le sol est encore chaud, ce qui favorisera le développement des nouvelles racines. Les plantes auront alors le temps de reprendre avant l'hiver.
Avant de planter les plantes en containeur, immergez d'abord les mottes dans un baquet d'eau jusqu'à saturation. Mais attention : évitez de planter dans un sol très mouillé.
Plantez les bulbes à floraison printanière. Outre les agencements classiques (à intervalles réguliers) de tulipes et de jacinthes, n'hésitez pas à réaliser des plantations plus naturelles. Jetez les bulbes à la volée et plantez-les à l'endroit où ils sont tombés.
Pour assurer les couleurs du jardin en hiver, plantez des choux d'ornement et quelques pensées résistant au froid. Les arbustes qui portent des baies contribuent aussi à colorer le jardin une grande partie de l'hiver.

S&S >> Bakker France

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
2 avis pour “Calendrier de SEPTEMBRE”
  1. et surveillez votre dos, car le mien après tous les travaux de jardin est en très mauvais état et mon kiné m'a déconseillé le jardinage  Rigole

    Par Niki | dimanche 17 septembre, 19:03
  2. cultivons nos jardins secrets...

    Par SentisMental | lundi 18 septembre, 12:10
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié