©

Siemens-VDO veut révolutionner l'automobile

Biocarburant, hybride, pile à combustible (PAC), tous ces mots laissent penser que l'avenir de l'automobile sera multiple. Mais il se peut qu'une solution s'impose à tous. Et c'est ce que nous propose Siemens-VDO avec l'eCorner. Mais qu'est-ce donc ? Un nouveau moteur ? Une nouvelle transmission intelligente ? Tout ça à la fois et bien plus ..

En effet, l'eCorner est une solution technique innovante. Il s'agit de remplacer les moteurs, transmissions, freins, suspensions et direction ! Ni plus ni moins. Et tant qu'à le faire, autant que ce soit pour un mieux avec un allégement & surtout une meilleure efficacité.

Pour cela, la solution retenue est un ensemble de composants, dont un moteur électrique, qui prend place dans la roue. Ainsi, quel que soit la source d'alimentation, c'est le moteur électrique qui fera tourner la roue ... et qui va récupérer de l'énergie lors des freinages.

Les accessoires permettent de se passer des amortisseurs & ressorts habituels pour un modèle électronique plus compact et en même temps de couper le lien physique entre le volant et la direction. Du coup, tous les délires d'ingénieur et de designer sont possibles : changer de conducteur sans changer de place, se garer de manière perpendiculaire à la place de parking, faire demi-tour dans un mouchoir de poche, etc.

Bref, le plus intéressant dans cette nouvelle technologie est qu'elle peut se combiner à toutes les autres solutions. En effet, en mode hybride, on peut lui associer un moteur thermique qui ne servira qu'à produire de l'électricité qui sera stockée dans des batteries, et ce avec éventuellement un biocarburant ! C'est également le compagnon idéal de la pile à combustible comme l'a montré GM avec son prototype Sequel.

Bref, nous allons peut-être assister à une petite révolution dans le monde de l'automobile.

Source : Le QuotidienAuto.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
2 avis pour “Siemens-VDO veut révolutionner l'automobile”
  1. Avec des piles à combustible dans le plancher, cela va permet l'élaboration de véhicules vraiment fonctionnels, de la citadine à la sportive, du monospace compact au gros 4x4 Super smile

    Reste à savoir qui va en sortir vainqueur, parce qu'a priori, GM a une longueur d'avance Clin d'oeil

    Par PhilouDuNord | lundi 18 septembre, 16:36
  2. Siemens, c'est l'électroménager de cuisine...?
    huh
    j'ai connu des moteurs qui chauffaient tellement
    qu'on pouvait cuire des oeufs sur le capot !
    Rigole Peur

    Par SentisMental | lundi 18 septembre, 18:08
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié