©

Qui sont les champions... de la production télévisuelle

Les années 1990 représentent un tournant économique libéral dans le secteur de l'audiovisuel avec la publication du "décret Tasca". Au nom de la défense des producteurs indépendants, il oblige les chaînes à externaliser les deux tiers de leurs productions. Ce décret signe tout d'abord l'arrêt de mort de la Société française de production (SFP), prestataire public né de l'éclatement de l'ORTF, qui perd 40 % de son chiffre d'affaires entre 1992 et 1998. Vendue à la holding Bolloré, la SFP n'assure plus aujourd'hui qu'une offre de services et de studios à destination des producteurs. Dans le même temps, les sociétés de production privées connaissent un essor considérable. A titre d'exemple, en 2005, 77 % des heures d'émissions sur TF1 ont été produites pas des sociétés extérieures.

Arthur, Delarue, Fogiel… Derrière ces grands noms des plateaux télé se cachent des producteurs avertis. Qui figure parmi les grandes sociétés de production ? Tour d'horizon d'un marché en pleine évolution.

Parallèlement, les sociétés de production créées par des animateurs éclosent. Leur motivation : le contrôle éditorial de leurs émissions et le gain financier, nettement supérieur à celui de simple présentateur...
...Endemol domine le marché... ses concurrents restent à l'affût
Endemol France domine largement ce marché avec un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros et des programmes de téléréalité tels que Star Academy, Opération Séduction, Loft Story mais également des divertissements plus traditionnels, à l'instar de A prendre ou à laisser, ou encore Miss France. La maison de production est la filiale française du leader néerlandais de la production audiovisuelle de divertissement,

S&S >> management.journaldunet

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
1 avis pour “Qui sont les champions... de la production télévisuelle”
  1. c'est beaucoup plus cher...
    et tellement plus mauvais !
    angry

    Par SentisMental | mardi 24 octobre, 10:57
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié