©

A quoi çà sert les maths ?

"Oh, et puis de toute façon les mathématiques çà ne sert à rien dans la vie !". Quel père ou mère n'a pas eu droit à cette réplique de la part de son enfant bataillant sur une application du théorème de Thalès, un polynôme ou un système d'équation ? Et la réponse, à moins d'être impliqué dans le milieu mathématiques : "Mais si çà sert, tu verras". Heureusement, la société mathématique de France et la société de mathématiques appliquées et industrielles viennent à votre secours avec un guide : L’explosion des mathématiques. Son intérêt : illustrer l’utilité des mathématiques dans divers domaines.

Publié en 2002, l’ouvrage est composée de 19 petits articles, d’environ 5 pages, prenant une situation dans laquelle les mathématiques interviennent. Pour chaque cas est donné un historique de l’arrivée des maths dans le domaine et une vulgarisation de la théorie mathématiques utilisée. Pour tous ceux souhaitant aller plus loin, pour chacune des application est donnée une bibliographie.

Dès la lecture du sommaire, on se rend compte de l’implication des mathématiques dans n’importe quel secteur : météorologie, informatique, gestion des ressources humaines et matérielles, communication, génétique, économie et même l’art. On est déjà quasiment sûr de trouver une application susceptible de nous intéresser : les mathématiques dans la planification des affectations matérielles et humaines chez Air France ou dans la recherche d’un gène responsable de cancer ou dans la sécurisation des données et transactions bancaires ou encore dans la téléphonie mobile, les prévisions météorologiques, etc. En allant plus loin, l’ouvrage ne déçoit pas. Écrits par des chercheurs, des professeurs ou des ingénieurs travaillant quotidiennement sur l’application dont ils traitent, les articles sont à la fois simples à comprendre et relativement bien fournis.

Mais surtout, pour couronner le tout, cet ouvrage d’une centaine de pages est gratuit et directement consultable depuis Internet !

Bonne Lecture

L’explosion des mathématiques : https://smf.emath.fr/Publications/ExplosionDesMathematiques/smf-smai_explo-maths.pdf

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
2 avis pour “A quoi çà sert les maths ?”
  1. les maths ne servent qu'à me donner des cauchemars  Rigole

    Par Niki | vendredi 3 novembre, 16:42
  2. échec est maths ?
    hum

    Par SentisMental | dimanche 5 novembre, 12:29
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié