L'idée de déployer de l'Internet en haut débit par le réseau électrique est évoquée depuis un moment. Après quelques expérimentations, la voilà prête à passer enfin au stade industriel et commercial en région parisienne, sous l'égide du Sipperec (1). Le projet de ce syndicat intercommunal francilien, évalué à environ 150 millions d'euros, serait, selon lui, le plus important en Europe, puisque touchant potentiellement 1,5 million de foyers.
Le courant porteur jugé légitime, même en région parisienne
Le déploiement du réseau du Sipperec, en cinq phases, commencera à Courbevoie et Rosny-sous-Bois, où des tests ont déjà eu lieu. En 2008, ce sont une douzaine de villes qui devraient suivre. Le développement sur les 86 communes devrait prendre, au total, cinq ans. « Mais les choses pourraient aller plus vite si la demande des opérateurs est forte », estime Vincent Fouchard. Les premiers clients servis par la technologie CPL le seraient vers l'été prochain.
Si le Sipperec a pu avancer si vite sur ce projet, c'est que le syndicat contrôle, dans les villes adhérentes, la distribution électrique, déléguée à EDF. Il n'existait donc aucun obstacle réglementaire (2). « Nous avons travaillé avec EDF pour mettre au point les conditions d'accès aux transformateurs électriques : sécurité, procédures... Une convention type a été mise en place pour les villes qui seront équipées. »
S&S >> 01net.com