©

Savons-nous tout sur le savon ?

Produit ancestral, le savon nous lave et nous met de bonne humeur le matin, depuis des siècles. Mais tous n’ont pas les mêmes propriétés. Choisissez donc votre savon selon votre type de peau.

Si ses origines restent troubles, la plupart des historiens s’accordent à dire que le savon aurait été inventé au Proche-Orient il y a environ 3000 ans. A l’époque, on le fabriquait avec de l'huile d'olive et de la soude

Peu à peu, ce produit désinfectant traverse les frontières. En Gaule, sa composition varie et on le retrouve fabriqué avec de la cendre et du suif. Salissant ? Peut-être, mais terriblement actif pour le décrassage des valeureux guerriers. A partir du XVème siècle, une ville française devient le centre européen du savon, il s’agit de… Marseille bien sûr, dont la qualité des savons est toujours réputée dans le monde entier. Mais comment ce petit rectangle couleur crème fait-il pour laver les impuretés de la peau ? Tout simplement grâce à ses molécules lipophiles, qui, lors de la douche, dissolvent la graisse qui recouvre la peau. Elle est ensuite entraînée dans l'eau avec les saletés qu'elle contient, pour vous laisser propre comme un sou neuf !

S&S >> champion

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : le savon nous lave ;
Discussions
Pas d'avis pour “Savons-nous tout sur le savon ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié