©

Un radiotélescope millimétrique géant

Depuis son emplacement privilégié à 4600 mètres au sommet d'un volcan froid et éteint, le Large Millimeter Telescope (LMT) qui vient d'être officiellement inauguré par le président mexicain Vicente Fox a débuté une période d'essai de deux années, scrutant par ondes radio les confins de l'Univers.

"Nous sommes devant un travail énorme, un travail d'une importance internationale fondamentale, et qui place le Mexique à l'avant-garde scientifique et exploratrice de ce domaine, comme il l'est sur d'autres fronts scientifiques", a déclaré Vicente Fox.

Avec sa coupole de 50 mètres de diamètre et un poids de 2000 tonnes pour une valeur de 115 millions de dollars, cet instrument, qui est le plus grand au monde dans sa catégorie, est le fruit d'un effort commun entre le Mexico's National Institute of Astrophysics, l'Optics and Electronics (INAOE) et l'université du Massachusetts. Le département américain de la Défense a financé la majeure partie du projet, bien que les scientifiques américains comme mexicains aient affirmé que cet instrument ne répondait à aucune vocation militaire.

"Ce radiotélescope est capable d'observer les conditions qui prévalaient au moment où les premières étoiles et les premières galaxies se sont formées il y a 13,400 milliards d'années", explique le directeur du projet et astrophysicien de l'INAOE Emanuel Mendez.

S&S >> futura-sciences

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Un radiotélescope millimétrique géant”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié