©

Quand les Belges se prennent pour Orson Welles

Tout comme le grand Welles en octobre 1938 imagina un scénario-catastrophe afin de faire croire à l’Amérique que les Martiens étaient là, la Belgique a aussi sa docu-fiction catastrophique !

[Actualité rédigée par Niki]

Dans l’habituel régistre de ce pays, à savoir « Much Ado about Nothing », ou beaucoup de bruit pour rien, le RTBF a présenté le mercredi 13 décembre 2006 une émission-fiction sur la scission définitive de la Belgique. Le séparatisme belge étant au centre des polémiques agitant notre pays en ce moment, et ce depuis de longues années, le fait d’avoir mimer une Belgique éclatée a ébranlé les spectateurs de Jean-Claude Defossé ; le secret avait été bien gardé : durant des mois, une équipe de la RTBF a travaillé sur une idée portant le nom de code « Karine & Rebecca »

A 20.15 le mercredi 13, alors que les téléspectateurs s’apprêtent à regarder l’émission « Questions à la Une », apparaît sur l’écran la mire et un flash spécial annonce que le Parlement Flamand a voté la sécession de la Flandre. C’en est fini du Royaume de Belgique ! Autour du journaliste du faux JP, des journalistes interviennent « en direct », le Palais royal aurait été déserté par le roi des Belges ; les membres du gouvernement bruxellois seraient réfugiés dans l’Atomium, interventions de personnalités tels Fonck, Axelle Red, Annie Cordy, José Happart, etc.
Reportages sur le vif aussi : ring autour de Bruxelles bloqué, trains bloqués à la frontière linguistique, avions détournés, l’Otan en état d’alerte, scènes de joie dans les rues d’Anvers.

Bref un « hénaurme » coup de bluff, effectué avec le principe du direct, sans trucage. Et si tout cela devenait vrai un jour ? Imaginez donc l'émoi dans les chaumières !
Les réactions se sont rapidement fait connaître, indignées pour la plupart, tant de la part des téléspectateurs que du monde politique. Certains ambassadeurs étrangers envoyèrent même un télégramme à leur capitale, demandant quelle attitude adopter.

Pour en savoir plus à propos de cette tempête dans une bouteille de bière voir https://www.lesoir.be/actualite/belgique/2006/12/13/article_la_belgique_est_morte_une_fois.shtml

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Quand les Belges se prennent pour Orson Welles”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié