©

Lévitation par ultrasons

grenouille en lévitationDes scientifiques ont montré qu'il pouvait faire léviter des petits objets et de même manière des petits animaux vivants grâce à l'emploi d'ultrasons particuliers. Amusant mais sérieux !

Dans le passé, les chercheurs chinois avaient utilisé des champs d'ultrasons pour faire léviter des billes des liquides les plus denses comme le mercure et l'iridium. L'objectif ultime de leur travail est de trouver comment fabriquer des médicament ou même des alliages sans l'aide de conteneur : il faut donc faire léviter les composants.

Cela est utile lorsque des composés sont trop corrosifs pour les conteneurs ou s'ils sont trop réactifs avec ces derniers.


Les chercheurs se sont alors posé la question :


Qu'arrive-t-il si l'on met des animaux vivants au sein de champs acoustiques ?Peut-on aussi les faire léviter ?
Les chercheurs ont alors utilisé un émetteur ultrasons et un réflecteur qui génère un champ de pression acoustique entre les deux. L'émetteur produit des sons de 20 millimètres de longueur d'onde. Cela signifie que ce champ peut en théorie faire léviter des objets qui sont la moitié de cette longueur d'onde ou moins.

Suite, source et deux vidéos sur >>

imaginascience

Imaginascience [/html]
[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Lévitation par ultrasons”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié