©

2007, l'année de la voiture propre ?

C'est en effet une question que l'on pourrait légitimement se poser. Avec l'arrivée de l'E85 en France, le développement des véhicules hybrides et de nouvelles solutions. En effet, l'arrivée de norme antipollution et l'obligation faite aux constructeurs d'avoir une gamme dont les ventes produisent une pollution moyenne de plus en plus faible va donner un coup de fouet aux différentes initiatives.

La plus connue est celle de l'hybridation électricité-essence avec la célèbre Toyota Prius et ses cousines germaines mais huppées de Lexus. Toutefois, de nouveaux modèles devraient apparaître avec un fonctionnement encore optimisé puisque la traction sera toujours produite par des moteurs électriques qui seront alimentées par des batteries et un moteur thermique.

C'est là que le deuxième volet de l'hybridation devient intéressant puisque le diesel peut alors être un compagnon quasi parfait pour les moteurs électriques. D'ailleurs, PSA (Peugeot & Citroën) s'intéressent bien plus à cette option qu'à l'essence !

Mais une autre solution consiste à associer aux moteurs électriques un moteur thermique "propre" pour ne pas dire vert. En effet, avec le développement de l'E85, il sera possible de rouler en hybride mais avec un moteur essence encore plus propre, rejetant entre 66 et 75% de CO2 en moins (compte-tenu du cycle complet "du puit à la route"). Cela sera alors plus économique pour le consommateur puisque ce carburant sera bien moins taxé !
Reste l'épineuse question de la production de ce carburant puisque l'agriculture actuelle, notamment en France, n'est pas un modèle d'intelligence collective ...

Attendons le prochain salon de Détroit qui sera sans aucun doute révélateur de ce phénomène, et d'autant plus qu'il se tient sur le sol de Etats-Unis et surtout les premiers salons automobiles en Europe.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “2007, l'année de la voiture propre ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié