©

Génération E85

Il y a des révolutions silencieuses qui passent la porte de l'histoire et ce n'est qu'après coup que l'on se dit que c'est vraiment dingue. L'E85 est de celle là. En effet, l'automobile a pris une telle place dans le monde, quelle que soit la société, qu'il est praitquement impossible d'imaginer vivre sans elle. A raison ou à tort, peu importe in fine, il me semble intéressant de continuer à s'intéresser à l'énergie qui propulse ou plutôt propulseront nos chères voitures.

Certes, nous ne sommes pas encore arriver au bout du pétrole, loin de là, et même si son coût va devenir de plus en plus élevé, il me semble presque certain d'en voir jusqu'à la fin de mes jours, à moins d'une grave crise ...

Mais d'autres solutions existent. A commencer donc par l'électricité, mais cette dernière pose de sérieux problèmes, notamment d'autonomie. Or, dans un monde où la liberté prend de plus en plus de place, l'électricité aura besoin d'une béquille. On parle bien sûr de l'hydrogène, mais il faut bel et bien se rendre compte qu'il s'agit d'une solution pour le moins complexe et qui va demander une infrastructure telle que la distribution de GPL & de GNV passera à côté pour enfantine !

Le meilleur moyen, comme l'ont compris les japonnais, reste donc l'hybridation. Les constructeurs français misent sur le diesel. Les autres sur l'essence et plus particulièrement sur son substitut agricole, l'E85 (85% d'éthanol/alcool & 15% d'essence) et surtout l'E100 (100% d'éthanol) qui devrait permette à la fois de lever l'hypothèque sur leur indépendance énergétique tout en se montrant nettement plus performante.

Alors que le diester est moins efficace que le diesel, l'E85, et d'autant plus l'E100, est plus énergétique que l'essence grâce à son haut niveau d'octane. Il permet alors, grâce à l'adoption par exemple d'un compresseur, d'optimiser la combustion & le rendement.
C'est pourquoi, en ce début d'année, nous avons eu une avalanche de modèles américains fonctionnant avec ce carburant.

Parmi ces derniers, la Chevrolet Volt (voir l'image) est particulièrement intéressante puisqu'il s'agit d'un concept qui a pour vocation d'être flexible : électricité, mais aussi hydrogène, essence, E85, toutes les combinaisons sont imaginables.
En effet, pour les parcours de tous les jours, le mode électrique suffit et développe de fait beaucoup moins de pollution, notamment lorsque la production d'életricité est parfaitement maîtrisé. Néanmoins, avec l'aide d'un moteur thermique, il devient possible de parcourir de longues distances. C'est une condition sine qua none pour imaginer remplacer les véhicules d'aujourd'uhi ...

Reste une épine : la production d'éthanol & d'électricité n'est pas forcément plus propre que le raffinage de pétrole & l'utilisation de l'essence ou du diesel. Toutefois, il est plus facile de faire bouger cet état de fait que de rendre propres des millions de véhicules.

Alors, pour une fois qu'il nous est possible d'apporter un grand coup de main à l'histoire, pensez flexfuel si ce n'est hybride !

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Génération E85”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié