©

Comportement des chefs

Les chefs et leaders, enfin tous ceux qui ont le pouvoir, n'ont pas trop d'idées sur ce que vous ou les autres pensez ou sentez. En bref, ils manquent d'empathie et de prise en compte de l'environnement social.

Le pouvoir est souvent défini comme la capacité d'obtenir ce que vous voulez et celle d'influencer les autres.

[Actualité rédigée par science]

Les puissants ont souvent un fort impact sur les autres et vous vous attendriez à ce qu'ils aient naturellement une sensibilité exacerbée vis-à-vis des points de vue des autres.

Une équipe de chercheurs a donc cherché à regarder si le fait d'avoir le pouvoir modifiait la perception du point de vue des autres. Ils ont demandé par conséquent à des volontaires de se souvenir d'incidents personnels lorsqu'ils avaient le pouvoir ou lorsqu'ils étaient sous la direction d'autres.

Des recherches antérieures avaient montré que de tels souvenirs avaient les mêmes effets que de placer les gens dans des situations artificielles de pouvoir ou de soumission. On avait ainsi constaté que le fait de se souvenir d'une situation où l'on avait le pouvoir motive le participant à être plus sûr de lui et à prendre des risques.

L'équipe a alors demandé aux 57 participants (étudiants) de dessiner la lettre E sur leur front. Plus d'une décennie d'expériences ont montré que ceux qui écrivent cette lettre de telle manière qu'elle soit lisible que pour eux mais à l'envers pour les autres avaient peu d'égards sur comment les autres percevraient cette lettre. A l'inverse, lorsque la lettre est inversée pour eux mais lisible pour les autres, cela met en avant qu'ils ont considéré le point de vue des autres...

Suite, source et vidéo connexe sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
1 avis pour “Comportement des chefs”
  1. pour en avoir cotoyé beaucoup dans ma boutique
    ils manquent tout simplement d'humour...
    c'est bête mais c'est véridique...
    l'humour
    c'est la finesse de l'esprit,
    la créativité  qui sort du chemin battu
    le recul sur soi (et non sur soie)
    l'envie de partager un éclat (pas d'obus)
    Mais finalement...
    est-ce qu'un snipper a de l'humour...?

    Par SentisMental | jeudi 15 février, 19:05
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié