Ce matin durant la sympathique émission de Sophie Davant « C’est au programme », l’écrivain célèbre PHILIPPE LABRO a fait savoir que son « nouveau livre » DES CORNICHONS AU CHOCOLAT, était effectivement la réédition du livre paru en Poche en 1984.
L’auteur de « L’Etudiant Etranger » sort ainsi d’une forme d’anonymat, qu’il utilisera d’ailleurs à d’autres reprises, notamment sous les pseudonymes de « Manuella », où il relatait les émois d’une jeune femme de 17 ans, et « Clara », et qui sont en réalité la même expression littéraire des sentiments d’une jeune femme à travers différents âges de sa vie.
[Actualité rédigée par Niki]
« Des Cornichons au Chocolat » est le monde vu par les yeux d’une sympathique et impertinente gamine de 13 ans, cynique à souhait comme on peut l’être à cet âge face aux adultes qui ne sont pas toujours très cohérent, du moins pour une jeune fille s’ouvrant à la vie. Le roman est une chronique douce-amère qui relate vraiment bien les sentiments d’une enfant.
Personnellement je considère que le livre est un incontournable dans une bibliothèque et je suis très surprise qu’il n’ait pas été choisi dans les écoles afin d’en disserter. Par contre, on n’hésite pas à faire lire « Les Garçons » de Xavier Deutsch, qui est pourtant nettement moins bien écrit. Il est tout à fait surprenant d’apprendre que cette enfant, pas encore une femme, mais plus tout à fait une petite fille, est en réalité un homme d’âge mûr.Je m’y suis laisser prendre comme la plupart des lecteurs et des lectrices. Pour découvrir un peu plus Labro et ses facettes voir le site : https://www.zone-litteraire.com/entretiens.php?art_id=373
Et également https://cestauprogramme.france2.fr/cap_rubrique.php3?id_article=1633&id_rubrique=3 et
https://www.evene.fr/inter.php?urlback=http%3A//www.evene.fr/celebre/biographie/philippe-labro-5477.php