©

Des guêpes élèvent des bactéries dans leurs antennes

Dans notre sang nous trouvons entre autre les globules rouge et les blancs, les blancs nous aident à nous défendre contre des infections et d’attaques de bactéries. Les guêpes, elles, élèvent des bactéries afin de protéger leur jeunes. Non elles n’élèvent pas les bactéries, quelque part dans leur ruche, mais, elles le font sur elles-mêmes, et pas n’importe ou !

[html]

Les guêpes apivores élèvent des bactéries dans leurs antennes et s'en servent pour protéger leurs jeunes des attaques de champignons : sûrement intéressant pour le développement de nouveaux médicaments.


Bien que d'autres insectes soient connus pour leurs relations symbiotiques avec des bactéries, le Philanthe Apivore (Philanthus triangulum), une espèce de guêpe qui capture des abeilles et d'autres guêpes pour nourrir ses larves, est unique car il les loge dans ses antennes.
La découverte serait utile aux scientifiques cherchant de nouvelles possibilités de lutte contre les maladies humaines.
L'année dernière, les chercheurs ont découvert que les fourmis coupeuses de feuille d'Amérique Centrale et du Sud élèvent des bactéries qui produisent un antibiotique sur leur cuticule (la couche externe et cireuse de leur exosquelette). La bactérie inhibe la croissance d'un champignon parasite, qui, sinon, infecterait leurs réserves de nourriture.
Maintenant, l'entomologiste Martin Kaltenpoth de l'Université de Regensburg (Allemagne) a trouvé que les guêpes apivores femelles cultivent des bactéries Streptomyces dans les glandes de leurs antennes et les déposent sur leur nid avant de pondre. Kaltenpoth dit qu'ensuite les larves les déposent elles-mêmes sur les fils de soie de leurs cocons.
Pour confirmer cette hypothèse, Kaltenpoth a observé les guêpes et leurs larves en laboratoire, et a empêché expérimentalement les larves d'accéder aux sécrétions contenant les bactéries. Il a alors constaté que les larves ayant accès aux bactéries ont significativement plus de chances de survie que celles sans bactéries dont la plupart mouraient après contamination fongique...

Suite, source et une vidéo connexe traduite (mimétisme des orchidées pour attirer les abeilles et guêpes) sur Imaginascience [/html]
[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : philanthus triangulum et antibiotique ; guêpes bactéries ;
Discussions
1 avis pour “Des guêpes élèvent des bactéries dans leurs antennes”
  1. pas folle , la guêpe !
    Super

    Par SentisMental | jeudi 12 avril, 19:02
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié