©

Microrobot s'inspire de bactéries

On pense de plus en plus utiliser des microrobots dans le traitement médical du futur : afin d'être efficaces ces robots pourront tout simplement disposer d'une hélice qui s'inspire de la flagelle des bactéries.

[Actualité rédigée par science]

Les chercheurs regardent de près les différents moyens de locomotion des bactéries. Ils testent actuellement une nouvelle forme de propulsion qui ressemble un peu à une flagelle en tire-bouchon nommée « nanocoil ».

Cette nanocoil ne fait que 27 nanomètres (10 puissance -9 mètres) et 40 micromètres (10 puissance -6 mètre) et est capable de tourner à raison de 60 tours par minute. Avec elle, on peut faire avancer un objet à quelques 5 micromètres par seconde.

Cela semble lent mais posons-nous surtout la question :

A quoi cela peut donc servir ?



En fait, une propulsion de ce type pourrait être utilisé pour équiper des dispositifs de délivrance très ciblée de médicaments : on envoie ce dispositif dans les vaisseaux sanguins et il amène le remède médicamenteux à l'endroit souhaité pour qu'il agisse au mieux.

Ensuite, sur un plus long terme, ce genre de propulsion minuscule pourrait équiper des microrobots biomédicaux.

Pourquoi les bactéries se déplacent-elles ainsi ?



Si un fluide comme l'eau nous semble relativement peu visqueux (quoique vous reconnaîtrez qu'il faut produire pas mal d'efforts pour avancer en nageant malgré tout), à l'échelle d'une bactérie, cela revient à nager dans du miel.....

Suite, source et vidéo sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
2 avis pour “Microrobot s'inspire de bactéries”
  1. En cette période de révision, mon Philou
    je ne suis point étoné que tu songes
    au bac Terril !
    et vive le ch'nord !
    En vacances Bye2 Bisous

    Par SentisMental | vendredi 8 juin, 18:48
  2. hum si on envoie ce dispositif dans les vaisseaux sanguins , qu'importe sa vitesse, elle est tellement faible  qu'il suivra naturellement le flux.

    Par Tekiro | vendredi 8 juin, 20:37
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié