On pense de plus en plus utiliser des microrobots dans le traitement médical du futur : afin d'être efficaces ces robots pourront tout simplement disposer d'une hélice qui s'inspire de la flagelle des bactéries.
[Actualité rédigée par science]
Les chercheurs regardent de près les différents moyens de locomotion des bactéries. Ils testent actuellement une nouvelle forme de propulsion qui ressemble un peu à une flagelle en tire-bouchon nommée « nanocoil ».
Cette nanocoil ne fait que 27 nanomètres (10 puissance -9 mètres) et 40 micromètres (10 puissance -6 mètre) et est capable de tourner à raison de 60 tours par minute. Avec elle, on peut faire avancer un objet à quelques 5 micromètres par seconde.
Cela semble lent mais posons-nous surtout la question :
A quoi cela peut donc servir ?
En fait, une propulsion de ce type pourrait être utilisé pour équiper des dispositifs de délivrance très ciblée de médicaments : on envoie ce dispositif dans les vaisseaux sanguins et il amène le remède médicamenteux à l'endroit souhaité pour qu'il agisse au mieux.
Ensuite, sur un plus long terme, ce genre de propulsion minuscule pourrait équiper des microrobots biomédicaux.
Pourquoi les bactéries se déplacent-elles ainsi ?
Si un fluide comme l'eau nous semble relativement peu visqueux (quoique vous reconnaîtrez qu'il faut produire pas mal d'efforts pour avancer en nageant malgré tout), à l'échelle d'une bactérie, cela revient à nager dans du miel.....
Suite, source et vidéo sur Imaginascience