©

Un astéroïde tourne sur lui-même par effet Yorp (pression solaire)

Un effet astronomique peu connu et très intéressant a été observé. Les rayons du soleil peuvent en effet faire tourner un astéroïde sur lui-même. A tel point, qu'à terme, il peut exploser par effet centrifuge.



Des astronomes ont en effet réussi à retrouver la forme de l'astéroïde nommé Appollo 1862 en se fondant sur sa seule brillance dans l'espace. La forme irrégulière d'un astéroïde a pour conséquence qu'il absorbe et réémet de la lumière par effet thermique de manière différente selon une zone considérée.


Cet effet très faible finit cependant par faire tourner l'objet de plus en plus rapidement sur lui-même (puisqu'il n'y a aucun frottement pour ralentir ce mouvement). On a pu mesurer pour la première fois la vitesse de rotation d'un astéroïde : on pourra plus aisément connaître les orbites de ces corps spatiaux et on a une explication sur la présence de « petites lunes » qui gravitent autour d'eux.


Cette « petite lune » proviendrait en fait d'un éclatement de l'astéroïde après qu'il ait atteint une vitesse de rotation suffisamment importante.


La lumière du soleil atteint le corps spatial sur une de ses faces (ce qui le chauffe) tandis que l'autre face est dans l'ombre : il existe donc un petit différentiel de force, un couple, et cela fait finalement tourner l'astéroïde. C'est un peu comme si on mettait de petites fusées sur toute la surface de l'astéroïde et que sur une des faces, les fusées pousseraient plus forts. C'est le même type d'effet qui fait tourner un radiomètre au passage...


Cet effet est nommé YORP (pour Yarkovsky-O'Keefe-Radzievskii-Paddack, du nom des auteurs)...



Suite, sources et 3 vidéos sur Imaginascience

[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Un astéroïde tourne sur lui-même par effet Yorp (pression solaire)”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié