©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Guerre dans l'espace : chinois contre américains

Au début de cette année, la Chine a lancé de manière complètement inattendue un missile anti-satellite.

Rassurez-vous, le satellite visé et pulvérisé en milliers de particules dans l'espace était un vieux des leurs.
Rassurant, vraiment ? Il n'empêche que cela a fait bondir le monde militaire sur le sujet des armes anti-satellites.

Les militaires américains comptent beaucoup sur leurs satellites afin de transmettre des ordres, guider les troupes sur le champ de bataille et, bien sûr, espionner l'ennemi.


Il faut 20 minutes pour un missile tiré du sol afin qu'il atteigne un satellite en orbite basse. C'est bien trop bref pour qu'il soit possible, à l'heure actuelle, pour les américains d'arrêter sa course. Le satellite ne peut pas non plus dévier sa trajectoire car cela impliquerait qu'il possède beaucoup (trop) de carburant .


Les américains ont bien des séries de mesure pour éviter la destruction de l'ensemble de leurs satellites (changement de fréquences de communication, répartition des satellites sur différentes orbites etc.) mais rien de vraiment probant pour la protection d'un seul satellite.


Il y a bien cette arme qui sera bientôt (en 2009, après de nombreux retards) mise en place : le laser aérien (emporté sur un 747) « Airbone Laser » qui serait capable de faire exploser un missile en vol dés qu'il quitte le sol (voir vidéo sur Imaginascience) mais il lui sera difficile de couvrir toutes les attaques possibles. Sur le papier (et en test au Japon) existe aussi le programme d'intercepteurs à énergie cinétique « Kinetic Energy interceptor » mais il ne serait pas prêt de toute manière avant 2014.(Voir vidéo sur Imaginascience)


Les américains ont donc vu dans ce test spectaculaire non seulement une preuve des ambitions et capacités militaires croissantes de la part des chinois mais aussi une menace directe à la domination de ses outils militaires spatiaux. Ils savent aussi relativiser car les chinois auront besoin d'au moins une douzaine de ce type de tests afin de considérer l'arme comme viable et opérationnelle....

Suite, sources et nombreuses vidéos sur Imaginascience

[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Guerre dans l'espace : chinois contre américains”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié