©

L'imaginaire du 4x4

Suite au billet concernant la haine des anti-4x4, il me semble intéressant d'en remettre une couche pour essayer de toucher le fond du problème : l'imaginaire du 4x4. En effet, lorsqu'on écoute tous les détracteurs, il est clair que l'on ne parle pas tout à fait de la même chose ...

En premier lieu, je tiens à rappeler que, 4x4 ou pas, tous les véhicules polluent. Au moins au stade de leur élaboration/production et pas qu'un peu. En effet, entre la masse des matières premières et le produit fini, il y a comme eu une évaporation !

De plus, l'automobile n'est pas la pire cause de pollution. Et sans la dédouaner, loin de là, il faut la remettre en perspective. Face aux enjeux climatiques, ce n'est qu'un élément minoritaire du problème ... Et c'est peu face aux dangers du nucléaire, que ce soit dans son application civile ou militaire !

Dès lors, mon propos est certes polémique mais pas tant qu'on le pense. Lorsqu'on prend le temps d'écouter les autres, phénomène de plus en plus rare aujourd'hui, on comprend parfaitement que l'on ne s'entend pas ! Les termes n'ont pas la même signification dans des bouches différentes. Et pour beaucoup, 4x4 est un terme qui désigne ces mastodontes qui n'ont pas leur place dans les villes : Hummer, Range Rover, Touareg, Cayenne, Q7 et autres Land Cruiser (désolé pour la liste non exhaustive).

Signes distinctifs : leurs vitres latérales commencent au-dessus de la toiture de votre voiture, les pneus vous arrivent au bassin, l'animal mécanique est plus lourd qu'un éléphant et son moteur pèse à lui seul plusieurs quintaux. Je vous passe l'attirail du guerrier : lames coupe-frites devant, bazookas à l'arrière et marche-pied (sans paillasson) sur les côtés.

La fiche technique est souvent éloquante : largement plus de 2 tonnes, moteur dépassant généralement les 300cv et consommation à l'avenant (rarement moins de 15 litres aux 100 kilomètres, souvent le double en ville ... y compris en diesel). Bref, il s'agit de voitures hors normes. Je suis d'accord pour crier au loup (ou plutôt au mamouth) avec tout le monde. Sauf que ... ben oui, il y a un hic : ces monstres sont minoritaires, que dis-je, ultra-minoritaires et représentent moins de 1% des immatriculations de cette niche de marché et encore moins d'un point de vue national.

Du coup, quand on parle DES 4x4, il ne faut pas trop penser à ceux-là. Non, ils sont loin d'être représentatifs. En plus, ils ont toujours pour eux de moins polluer que les vieilles voitures ! Mais où va-t-on mes braves gens ?

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “L'imaginaire du 4x4”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié