©

L iPod attire la foudre ?

En 2006, un homme au Canada vient de montrer par l'exemple qu'il est fortement déconseillé d'écouter son baladeur MP3 par temps d'orage. Il faisait son jogging en écoutant son baladeur et a été frappé par un éclair.
Cela s'est passé à Vancouver. Le écouteurs ont conduit l'électricité de l'éclair jusqu'à sa tête. Ses tympans n'ont bien sûr pas résisté et ont explosé. Sa mâchoire a également souffert (fractures)

[Actualité rédigée par science]

Il faut savoir que si un millier de personne est foudroyé chaque année dans le monde, le fait est que le plus souvent l'éclair ne les a pas frappé directement. Ils ont subi un « flash latéral » : une branche de l'éclair « saute » d'un objet qui a été atteint vers la personne.

Par ailleurs, en général, l'éclair ne traverse pas le corps, peu conducteur mais se contente de rester en surface et parcours la peau (peu conductrice elle aussi : il arrive souvent que l'éclair « saute » encore) jusqu'à la terre. Par contre, un conducteur en contact avec notre corps peut être un relais pour le courant électrique (la sueur, de l'eau est aussi un bon conducteur). C'est pour cela que les rescapés ont souvent des cicatrices en forme de « fractales » sur le corps.

Ce n'est pas l'éclair lui-même qui a fracturé la mâchoire du jeune homme mais l'intense contraction musculaire nerveuse qui a été la conséquence du passage du courant !

Les médecins ont retrouvé des marques de brûlures légères sur la poitrine et les côtés du visage. Il y avait des brûlures plus importantes au niveau des oreilles en raison du casque de l'iPod. Là encore, ce n'est pas l'électricité elle-même qui a causé des dégâts mais la très soudaine expansion des gaz libérés par le casque audio qui a fondu très rapidement...

Suite, source, liens et vidéo d'un éclair sur un arbre sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “L iPod attire la foudre ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié