©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Nouvelle controverse au sujet de l'album : Tintin au congo !

En Grande Bretagne ( Angleterre ) l’album de Tintin, ‘ Tintin au Congo ‘ , datant de 1930 à changé de rayon, désormais on le retrouve dans les rayons pour adultes et non plus dans ceux pour les enfants. La raison, une plainte avait été déposée contre cet album pour racisme.

Dans Tintin au Congo, édité en 1930, le petit reporter belge découvre l’Afrique au temps des colonies royales, escorté par son chien Milou. Le volume pourtant fétiche d’Hergé y présente de façon indubitablement gênante le colonialisme belge triomphant de la fin des années 20, entre tuerie animalière Tintinesque et paternalisme vis à vis des «boula matari» et autres Babaorum primitifs. Hergé, de son vivant, s’est largement expliqué et excusé de cet album immature, reconnaissant qu’il était offensant et plaidant s’être contenté de reproduire l’état «paternaliste» de la Belgique au temps des colonies, avec les stéréotypes en cours à l’époque.

suite et source => liberation

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : tintin controversé ;
Discussions
2 avis pour “Nouvelle controverse au sujet de l'album : Tintin au congo !”
  1. je comprends parfaitement leur point de vue : Tintin au Congo a une manière très raciste de voir les noirs - mais il y a une des premières aventures de Spirou (sans Fantasio) qui a un fond tout aussi raciste.
    Tout comme "y a bon banania" d'ailleurs - c'est l'époque qui voulait cela.
    De toute façon, Hergé était un ultra-catholique, et aussi un antisémite notoire, ce qui se retrouve dans ses albums - mais sa manière de décrire les Chinois et les Arabes n'était pas mieux.


    Par Niki | mardi 17 juillet, 17:35
  2. Il a même donné ses lettres de noblesse
    aux Renseignements Généraux français !
    Roulement des yeux

    Par SentisMental | mardi 17 juillet, 19:04
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié