Encore un fantasme de Science-Fiction qui devient réalité ! Des chercheurs ont développé un matériau innovant qui imite le comportement de la peau : il est en effet capable de réparer ses fractures.
[Actualité rédigée par science]
Ce matériau se répare donc tout seul comme un grand, un peu à la manière de la peau humaine. Il est constitué de deux couches. La couche supérieure est faite de minuscules pièces dispersées. En dessous, le substrat contient un réseau de micro-canaux qui transporte le liquide réparateur.
Vous commencez déjà à deviner l'astuce de réparation : admettons qu'une fracture se propage vers le bas et atteigne les canaux sous-jacents. Dans ce cas, le liquide se répand et se mélange au catalyseur : remplissant ainsi la fracture. La « cicatrisation » est complète.
Cette innovation, oeuvre de chercheurs de l'université de l'Illinois, représente ainsi une avancée importante pour des implants médicaux auto-réparateurs et aussi pour les matériaux aéronautiques. On pourrait aussi penser à une application pour le refroidissement des microprocesseurs et circuits électroniques en général. A terme, on pourrait penser à des revêtements plastiques qui se régénéraient seul.
Ce genre de matériau qui s'auto-réparent sont étudiés depuis de nombreuses années mais c'est la première fois qu'on en créé un qui soit capable de se réparer de nombreuses fois sans aucune intervention externe. Un des chercheurs conclut :
On donne vie au plastique.
Partout autour de vous, si vous regardez attentivement, vous verrez des craquelures sur les surfaces : immeuble, peintures etc.
Et si on trouvait une surface qui se répare toute-seule ? Tiens ! notre peau le fait naturellement...
Suite, source et vidéos d'illustration sur Imaginascience