Souvent les gens se demandent ce qui se passe si on va en-dessous du zéro absolu. Il s'agit d'un non-sens. On vous explique ce qu'est le zéro absolu, la supraconductivité et les superfluides (avec vidéos).
Beaucoup de gens connaissent l'expression « zéro absolu » mais peu savent vraiment ce qui s'y passe et ce que cela implique sur un plan Physique. Existe-t-il des limites inférieures et supérieures aux températures ? On peut tout de suite rappeler que le zéro absolu se situe à – 273,15 °C. En fait, ce nombre révèle qu'un système THEORIQUE n'émet plus ni n'absorbe d'énergie.
Il s'agit sur un plan conceptuel (et on verra que c'est un peu plus compliqué que cela en fait) du moment où plus rien ne bouge : ni les atomes ni aucune particule subatomique (électrons, protons). C'est donc en fait le point d'énergie minimal pour les particules.
Pour comprendre tout cela, il vous faut vous souvenir que la température mesure le degré d'agitation d'un système. Quand on approche du zéro absolu du coup, la matière devient parfaitement ordonnées : tous ses constituants sont bien ordonnés et au repos le plus total.
On l'appelle le point énergie zéro : dans un système qui se trouve à cet état, on ne peut plus retirer d'énergie. C'est l'énergie du vide absolu (c'est-à-dire isolé de tout).
Qu'est-ce que cela signifie au juste et est-ce le froid le plus froid ? Est-ce une limite de mesure ou de température réelle ?
En réalité, il faut comprendre que cette température limite théorique de – 273,15°C n'a jamais pu être atteinte en laboratoire ... et ne le sera jamais. En 2003, le MIT s'en est approché le plus près jusqu'à ce jour : 450 pK (picokelvins, 10-12 de Kelvins ; le kelvin étant l'unité de température dont le zéro commence justement à -273,15 °C).
En fait, quand la matière approche vraiment du zéro-absolu, ses propriétés ne sont plus « normales » mais manifeste des comportements d'ordre quantique...
Suite, sources et vidéos sur Imaginascience
[Actualité rédigée par science]