©

A force de vouloir en savoir plus, on en connaît moins

Rien ne va plus dans le nuage de Magellan ! Des astronomes ont mesuré les vitesses (dans les trois dimensions) du petit et du grand nuage de Magellan. Vous savez nos deux plus proches voisins dans la galaxie : 160000 et 200000 années lumières. Et bien depuis, rien ne va plus !

Image
Image Nasa



Les vitesses calculées sont très élevées, ce qui signifie que tout ce qu'on croyait jusqu'à maintenant sur les phénomènes d'attraction entre chez nous (la voie lactée) et les nuages est faux. Alors comment expliquer ces vitesses élevées? Deux explications pour le moment : soit on reste dans le schéma gravité et à ce moment-là la voie lactée est plus massive qu'on ne le pense, soit les nuages ne sont pas reliés à la gravité de la voie lactée.
La deuxième explication s'est apparemment attitrée les faveurs des astronomes et les simulations vont bon train. Les scénari proposés montrent dans la plupart des cas un passage des nuages à travers notre jolie galaxie. Il y a pourtant de la place dans l'univers mais il faut quand même que ça cogne...


Cette indépendance des nuages de Magellan pourrait sans doute expliquer pourquoi les étoiles des nuages connaissaient des naissances et des morts par cycle alors que dans la voie lactée (par exemple) on a des formations continues d'étoiles. En tout cas les astronomes ont trouvé un joli casse-tête pour les prochaines années.


L'article qui a inspiré cette news est disponible en anglais sur arXiv.org

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “A force de vouloir en savoir plus, on en connaît moins”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié