Petit résumé d'une partie de Zombies, un jeu édité par Ubik, dont la première extension vient de faire son apparition sur nos étales.
Zombies est un jeu de plateau, rapide a jouer et toujours animé. Le but du jeu est très simple: tenter d'échapper à une horde de zombies qui sèment le chaos dans un centre ville. Deux solutions, la bagarre ou la fuite vers l'héliport. Le problème? les zombies sont partout et vos petits camarades de jeu préféreraient que vous restiez pour servir de hamburger aux zombies. En avant pour le jeu de série B, Romero quand tu nous tiens!
Les règles du jeux sont simples et clairement présentées en 4 pages (format A5). Le jeu se déroule en plusieurs phases. Durant sont tour le joueur doit:
1- tirer une carte de quartier qu'il va placer sur la table. La carte se place comme un puzzle en faisant correspondre au moins un de ses côtés avec une carte quartier déjà présente sur la table. Au fur est à mesure du jeu le centre ville va donc s'agrandir.
Sur cette carte peut apparaître soit un bâtiment spécifique dans lequel vont se cacher des zombies et des bonus (vies et balles), soit une rue, une intersection... sur lesquels des zombies vont aussi apparaître. Une de ces cartes est l'héliport: la porte de sortie de l'enfer.
Sur l'image suivant on voit un début de développement de ville après quelques tours lors d'une partie à quatre joueurs. Le joueur jaune est arrivé dans la jardinerie (en bas à droite) infestée de zombies et va tenter de faire le ménage pour prendre les bonus.
2- jeter un dé à six faces. Ce dé correspond au nombre de cases sur lesquelles le joueur peut se déplacer durant son tour. A chaque zombi rencontré, le joueur doit arrêter son déplacement et combattre.
3- Les combats? Un jet de dé à six faces. Sur un résultat de 4,5 ou 6 le combat est gagné, sinon tout est perdu retour à la case départ. C'est ici que les bonus peuvent intervenir: jouer un bonus vie permet de recommencer son jet de dé, jouer un bonus balle permet d'ajouter +1 à son jet de dés. Mais ce n'est pas toujours suffisant.
Le joueur bleu et le joueur rouge (moi, en fait), se sont trop avancés dans une rue commerciale. C'est la déferlante de zombies, orchestrée par les deux autres joueurs, les félons!
Heureusement je suis très fort en ménage!
Pas de chance pour le bleu qui se retrouve mort et au centre du plateau
Entre temps l'héliport a été tiré et mis en jeu. Je suis placé trop loin. Ca ne sera pas ma partie, sauf si j'arrive à abattre 25 zombies. Dur, dur...
4- Le joueur effectue un jet de dé et doit déplacer d'une case le nombre de zombies correpondant. Un 5 au dé impose le joueur de bouger comme il souhaite 5 zombies d'une case.
Le joueur jaune tente le premier sa chance. Il est tout de suite bloqué par les autres joueurs qui avancent le maximum de zombies sur son chemin.
5- C'est la fin du tour du joueur, le suivant prend la relève.
Et c'est finalement dans un mouchoir de poche que le joueur jaune (une certaine Esperluette) arrive la première à l'hélicoptère.
Quand à moi je termine loin de l'héliport, mais avec 23 zombies à mon tableau de chasse A deux de la victoire possible!
Pour conclure sur ce jeu, j'aime beaucoup la dynamique du jeu, les parties sont très vivantes (si, si) et rapides. Le système de ville puzzle permet de jouer dans un nouvelle ville à chaque partie ce qui présente aussi un atout non négligeable.
Autre chose aussi dont je n'ai pas parle, ce sont des cartes événements que l'on peut jouer quand bon nous semble et qui permettent de pimenter les parties: en rajoutant des zombies sur la carte, un controlant le déplacement d'un jouer adverse, en se rajoutant des armes ou des bonus...
Je conseille ce jeu aux gens qui aiment les jeux rapides sans trop de réflexion (on n'attend pas deux heures avant de voir son tour arriver), pour les amateurs de films de série B (on est en plein dedans ici), pour ceux qui cherchent juste un prétexte d'être assis avec des amis autour d'une table.
Zombies!!! est un jeu peu complexe pour 2 à 6 joueurs avec des parties qui durent environ 1h - 1h30.