©

La rumeur plus utile que les faits pour façonner une opinion.

En effet, c'est le résultat d'une étude menée par une équipe de chercheurs allemands de l'Institut Max Plank. La rumeur guide les actes même si les faits observés montrent exactement l'inverse.

L'étude en question a été réalisée sur un panel d'étudiants qui devaient se soumettre à un jeu vidéo. Dans ce jeu, chaque étudiant possédait une somme d'argent et devait décider s'il faisait une donation aux autres étudiants ou gardait l'argent pour lui. Après quelques tours de jeu, les joueurs ont noté les autres joueurs en fonction de leur générosité. Puis le jeu a repris. La reprise du jeu montre que les joueurs bien notés donc généreux sont en général récompensés de leur générosité par les autres joueurs. On note déjà une forte influence de la réputation, donc de la rumeur sur le comportement.

Dans la seconde phase du test, les scientifiques ont donné une liste aux joueurs. Sur cette liste sont notés les noms des joueurs associés à un comportement dans le jeu. Cette liste est fausse : le comportement est juste pour certains, il est faux pour d'autres : des généreux sont notés radins et vice versa. Les joueurs peuvent donc confronter la liste à leur expérience dans le jeu. Après la remise de ces listes on note encore une évolution du jeu des joueurs qui récompense les joueurs dont le réputation est dite de généreuse même si le comportement de ces joueurs est totalement opposé à leurs actions (et vérifiable au cours de la partie)
Comme quoi le comportant d'un individu en société est plus souvent basé sur des images (ou idées) que sur des observations directes.

Alors convaincu par cette démonstration ou pas?

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
1 avis pour “La rumeur plus utile que les faits pour façonner une opinion.”
  1. Rumeur, murmure... facile à faire, pas facile à défaire Clin d'oeil

    Par pasfrevin | mercredi 17 octobre, 18:56
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié