©

Ostéoporose, arthrite: du nouveau pour nos os.

Les découvertes les plus simples sont parfois celles qui sont trouvées en dernier. Une fois n'est pas coutume, un groupe de chercheurs anglais et allemands ont découvert que la dureté et la résistance des os n'étaient pas seulement contrôlée par des protéines mais aussi par des sucres.

Quand on connaît l'importance qu'ont de nos jours des maux tels que l'ostéoporose (faible minéralisation des os) et l'arthrite (forte minéralisation des os), il est surprenant que personne encore n'ait regardé avec précision quels étaient les facteurs de la minéralisation des os. Comment peut-on prescrire des traitements sensés réguler des procédés que finalement on ne connaît pas ou partiellement ? Telle est ma question.

En tout cas cette dernière étude, montre que deux sucres, le proteoglycane (PGs) et le glycosaminoglycane (GAGs), jouent un rôle important dans la minéralisation des os, c'est-à-dire dans le processus qui permet de durcir un os nouvellement formé en y incorporant des minéraux comme la calcium et le phosphate.

Cette découverte devrait permettre de tester de nouvelles drogues cette fois à base de sucre et de protéine pour réguler la minéralisation osseuse.



Etude dirigée par l'Université de Cambridge (U.K.), l'Animal Health Trust (U.K.) et la BAM institut fédéral de recherche et de test sur les matériaux (Berlin)

Recherche financée par le Biotechnology and Biological Sciences Research Council

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Ostéoporose, arthrite: du nouveau pour nos os.”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié