En hiver, les maladies et les épidémies nous frappent davantage. Pourquoi ? Des chercheurs viennent d'obtenir de bons éléments de réponses grâce à des expériences sur les souris.
La saison de la grippe est pour ainsi dire presqu'arrivée. On peut donc s'interroger à juste titre sur le fait que le virus de la grippe semble revenir périodiquement pour nous frapper toujours plus fortement à ce moment là de l'année. Une nouvelle étude vient de révéler que ce virus apparaît véritablement comme plus infectieux aux températures plus froides et lorsque l'humidité est plutôt basse
[Actualité rédigée par science]
Précisons au passage qu'une des explications classiques sur cette question de l' « arrivée » du virus en hiver affirme plutôt que ce n'est pas le froid mais lorsque le climat est humide que le virus est plus virulent : le virus survivrait en effet alors plus longtemps dans l'environnement (sur une poignée de porte par exemple).
D'autres explications classiques énonçaient que les gens avaient tout simplement davantage de contacts entre eux durant les moix d'hiver car ils passent plus de temps à l'intérieur.
D'autres experts spéculaient enfin que le système immunitaire humain serait affaibli en période hivernale.
Il n'y avait cependant aucune preuve réelle pour démontrer ces hypothèses. Une équipe d'experts ont testé le rôle de l'humidité et de la température sur la propagation de la grippe.
Ils ont donc monté une série d'expériences avec quatre cobayes (l'animal) qu'ils ont infectés avec le virus de la grippe humaine : ils ont ensuite placé ces animaux dans des cages avec 4 autres cobayes sains.
Les chercheurs ont alors gardé la température constante et ajusté l'humidité...
Suite, sources, compléments et vidéo sur la préparation à la possible pandémie de grippe aviaire sur Imaginascience