Les USA sont en train de restructurer leurs forces armées, la principale innovation résidant dans la substitution de certains soldats par des robots. Virginia Young, chef du laboratoire de conception et de développement du centre de recherches en aviation de l'Alabama, prédit une complète transformation des effectifs militaires américains d'ici une dizaine d'années.
Les mutations ont déjà débuté. En 1999 les militaires américains ont envoyé des véhicules aériens non-pilotés du nom de «Bourdons», sur des missions de surveillance au Kosovo. La Navy teste des sous-marins sans pilotes dans ses centres de San Diego. De nombreuses missions périlleuses comme le déminage, les réparations de fuites de gaz ou les interventions d'urgence sont déjà effectuées par des robots.
|
A terme, les tâches les plus dangereuses seront toutes exécutées par des créatures cybernétiques. Motivé par le souhait d'épargner les vies, le Gouvernement Américain devrait augmenter, dans les années à venir, ses crédits défense dans l'optique d'une mécanisation intensive des effectifs militaires.
Si l'intervention de machines, complètement autonomes, est encore limitée par les imperfections de l'intelligence artificielle, des ouvriers mécaniques pré-programmés pouvant exécuter de multiples tâches, devraient bientôt faire leur apparition... Ce sera peut-être le début d'une ère cybernétique ou Robocops et autres Terminators règneront en maître sur le champ de bataille.
Source & infos complémentaires :
Besok