©

Un nouveau microscope et des images inédites !

Quand on lance un nouveau produit, fort à parier que cela va de pair avec la présentation de nouvelles découvertes. Et cela se confirme avec la venue d’un nouveau microscope, et quand cela concerne une infime partie du corps humain, des cellules de la peau humaine, cela devient bénéfique pour l’humanité alors, surtout que les scientifiques n’ont que très peu de temps pour faire de clichés !

Cette équipe du European Molecular Biology Laboratory (EMBL) a appliqué ce procédé sur des cellules de peau humaine. Première utilisation, première réussite. Leur tomographie originale a donné des images inédites des protéines membranaires, en particulier des cadhérines. On connaît depuis longtemps cette famille de grosses molécules, dont il existe de nombreuses formes et qui parsèment la membrane des cellules, la traversant de part en part. Bien sûr, on sait qu’elles jouent un rôle primordial dans les échanges entre la cellule et le monde qui l’entoure, ses voisines et le milieu extracellulaire. Mais leur étude est délicate. Grâce à la microscopie optique, il est possible de les voir en place sur la membrane. Mais la résolution obtenue est faible. On peut faire mieux à l’aide des outils de la biochimie à condition de les extraire de leur environnement naturel. La protéine que l’on observe n’a alors pas nécessairement la configuration qu’elle avait sur la cellule. Or, la forme des protéines est un paramètre clé de leur fonction


Source et photos => futura sciences

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Un nouveau microscope et des images inédites !”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié