©

Balzac à table

Courtine, chroniqueur gastronomique au Monde jusqu’en 1993 sous le nom de La Reynière, avait sans doute choisi ce pseudonyme en référence à Alexandre Balthazar GRIMOD de la REYNIERE (1758/1837) avocat, journaliste, épicier et… gastronome !

Dans ce livre épuisé pour le moment que l’on peut trouver en collection ou en bibliothèque, Courtine nous invite à suivre Balzac à table : un court extrait situe la recette dans l’ouvrage de Balzac, puis il en donne la recette accompagnée de notes et de conseils sur les vins etc.
La préface est d’Honoré de Balzac :
« On ne dîne pas aussi luxueusement en province qu’à Paris, mais on y dîne mieux ; les plats y sont médités, étudiés. Au fond des provinces il existe des carêmes en jupons, génies ignorés, qui savent rendre un simple plat de haricots digne du hochement de tête par lequel Rossini accueille une chose parfaitement réussie.»
Allez, pour le plaisir un exemple !
« Une bouteille de vin de Bordeaux, des huîtres d’Ostende, un poisson, une perdrix, un macaroni, des fruits furent le nec plus ultra de ses désirs. »
(Les illusions perdues)
Note de courtine : Ce premier repas parisien chez Véry, au Palais-Royal, coûta à Lucien de Rubempré « les cinquante francs avec lesquels il pensait aller fort loin dans Paris ».
(recette)
Macaroni
Cuire 250 grammes de macaroni, à grande eau bouillante salée pendant dix minutes. Les égoutter.
Beurrer largement un plat allant au four. Y faire un lit de macaroni puis un lit de parmesan râpé, quelques noisettes de beurre, poivrer légèrement, puis à nouveau une épaisseur de pâtes. Poudrer de parmesan râpé, chapelurer, semer de noisettes de beurre et faire gratiner une dizaine de minutes à four moyen.
De nos jours il ne vous en coûtera que quelques euros, sauf si vous l’accompagnez d’une bouteille de Médoc « Le Château de Camensac » comme le conseille Courtine !

En 1998 Courtine publie "La cuisine des terroirs. 1200 recettes et traditions culinaires des provinces de France"
Vous trouverez ici l'extrait d'un colloque sur Courtine.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Balzac à table ; balzac à table courtine extraits ; balzac a table courtine ;
Discussions
1 avis pour “Balzac à table”
  1. A table A table

    Par Tekiro | dimanche 13 janvier, 10:59
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié