©

Cerf volants pour navires de transport

Vous aimez le Kitesurf ? Ce concept moderne de Kite qui est tant à la mode serait plus écologique que vous ne pouviez l'imaginer ! On teste actuellement l'adaptation d'une sorte de cerf-volant géant aux gros navires comme les cargos.
Si l'on se plaint souvent des émissions de CO2 des avions, la voie maritime en dégage actuellement deux fois plus. On estime ainsi que le maritime est responsable de 4 % des émissions globales de CO2.

[Actualité rédigée par science]

En raison de la forte résistance à l'avancement de l'eau, les navires doivent consommer beaucoup d'énergie pour transporter marchandises et passagers.
Où sont les bateaux à voile d'antan ?
Et bien c'est simple : pourquoi ne pas adapter une sorte de voile aux navires. Le mieux, le plus pratique, est encore de s'adapter à l'existant au lieu de tout vouloir transformer. Il n'est donc pas à l'ordre du jour de remplacer le couple moteur+ hélice mais de profiter des alizés afin de diminuer la consommation.
Voilà que le premier bateau cargo commercial, le MS Beluga Skysails, partiellement propulsé par un cerf-volant géant est en train de voguer de l'Allemagne vers le Venezuela depuis la semaine dernière...

Suite, source et vidéos sur Imaginascience


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Cerf volants pour navires de transport”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié