©

Film "Jumper" : la vérité (scientifique) sur la téléportation

Le film récent de Science-Fiction "Jumper" met en scène des personnes qui ont le don de se téléporter.
La téléportation, c'est un classique depuis Star Trek (au moins). La Science (mécanique quantique) parle elle aussi de téléportation. Est-ce que pour autant la téléportation est de l'ordre du possible ?
En réalité, quand on énonce le mot « téléportation », tout le monde pense à Star-Trek et à « Scotty ! Téléportation ! » (au passage, l'histoire dit que dans les épisodes de Star-Trek, la téléportation permettait surtout de s'affranchir de coûteux effets spéciaux d'atterrissage de vaisseaux spatiaux ...).

[Actualité rédigée par science]

On imagine donc des objets ou des humains pouvant se déplacer instantanément d'un endroit à un autre avec des résultats plus ou moins heureux (voir extrait vidéo du film « La folle histoire de l'espace » de Mel Brooks).
Bref, on s'imagine de téléporter de la matière.
Ce terme aurait été inventé par Charles Fort , un écrivain amateur de phénomènes étranges et inexpliqués.
Bon, il vous faut retenir que la seule téléportation réelle qu'on connaisse et que l'on croît possible concerne celle de l'information ; seule l'application des principes de la mécanique quantique nous permet de réaliser de telles choses.
Pour simplifier de manière très très imagée, avec la téléportation quantique , la seule chose que vous pouvez espérer (en théorie et dans fort fort longtemps) est d'avoir un clone de vous-même quelque part et de téléporter en lui vos sentiments, vos souvenirs etc. (mais pas le clone lui-même).
C'est encore de la SF : on n'en est pas là...
Encore une fois, pour la Physique actuelle vous pouvez imaginer « téléporter » de l'information (avec des particules élémentaires) mais pas de la matière. Cela fait une grande différence et vous allez comprendre également pourquoi avec la suite. Précisons qu'on met du coup des guillemets au mot « téléporter » car ce sont les chercheurs qui ont décidé d'appliquer ce terme tiré de la Science-Fiction au phénomène observé probablement afin d'attirer le maximum d'attention de la part des organismes de recherche et des media (et puis, c'est plus fun !)...
Suite, sources et vidéos (dont une traduite : vidéo téléportation et ordinateur quantique) sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : film avec mots de passe, teleportation ;
Discussions
Pas d'avis pour “Film "Jumper" : la vérité (scientifique) sur la téléportation”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié