©

Nos crèmes solaires tuent le corail

Les ingrédients de nos crèmes solaires auraient un impact direct sur l'intégrité biologique de 60 % des récifs coralliens du monde. La tendance constatée ne fait que s'accroître.

Il est recommandé de mettre de la crème protectrice afin de réduire les risques liées à l'exposition au soleil. On vient de se rendre compte que si ces crèmes ont un effet bénéfique pour protéger la santé des humains, elles sont nocives pour les coraux par contre.
Des chercheurs italiens ont mis en évidence que les ingrédients contenus dans les crèmes et qui se dispersent dans l'eau lorsque les amateurs de plages se baignent vont tuer les algues qui ont une relation symbiotique avec les coraux : ces algues (microscopiques) apportent des nutriments vitaux aux coraux.
Lorsque ces algues meurent, le corail devient blanc. On parle alors du blanchiment du corail.

Les coupables désignés seraient un agent préservant à base de Paraben et de certains types de filtres UV.

Il est fort probable que ces ingrédients stimulent des virus latents qui se trouvent dans toutes les classes d'algues logées près des coraux.
On a constaté, en prenant des échantillons, que le nombre de virus dans l'eau de mer qui entoure les coraux s'accroissait d'un facteur 15 après une faible exposition aux ingrédients des crèmes solaires...

Suite, sources et une vidéo traduite sur le blanchiment du corail sur Imaginascience


[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Nos crèmes solaires tuent le corail”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié