©

Déplacement de gouttes (microfluidique)

Des chercheurs canadiens montrent qu'il n'est finalement pas si difficile de balader une goutte un peu partout, de bas en haut, de haut en bas et même « au plafond » (la « tête » à l'envers) ! Cela fait partie d'une technologie que l'on nomme ATDA (« Lab-on-Chip »). On vous explique, on vous explique...

On connaissait déjà une méthode un peu particulière de faire remonter une goutte le long d'une pente mais le procédé employé iciest complètement différent et pourrait s'avérer très utile.
On pense par exemple à faire déplacer des fluides d'un environnement à l'autre ou à la régulation de cycles de réchauffement et de refroidissement de composants.


Les chercheurs de l'université de Toronto (équipe d'Aaron Wheeler) travaillent sur les phénomènes dits « microfluidiques ».


Petite introduction ...

... afin de mieux comprendre du contexte de cette actualité.
En gros, la microfluidique traite donc de l'étude du comportement (et accessoirement du contrôle) de fluides en très petites quantités (petites gouttes par exemple) dans de toutes petites échelles.
La technologie « Lab-on-Chip » traite quant-à-elle de dispositifs qui intègrent sur une petite puce (taille mesurées au maximum en centimètres) diverses fonctions de laboratoire et sont en particulier capables de manipuler des petites quantités de fluides (jusqu'au picolitre).
Il s'agit ici en particulier du « Digital Microfluidics » (en savoir plus sur Wikipédia en anglais) : la micro-manipulation de gouttelettes individuelles....

Suite, source et vidéos de gouttes mobiles sur Imaginascience


[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : gouttes en microfluidique ;
Discussions
Pas d'avis pour “Déplacement de gouttes (microfluidique)”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié