©

Mystère des formations aériennes d'oiseaux

Des chercheurs ont découvert une loi toute simple qui permet à des centaines voire des milliers d'oiseaux de voler ensemble en groupe serré dans les airs. Cette découverte peut avoir des implications importantes en robotique.
Nous sommes fascinés par le fait que des oiseaux soient capables de voler en groupe si serré, un peu comme la Patrouille de France mais en des centaines de fois plus nombreux.

[Actualité rédigée par science]

Ils font cela pour se protéger des prédateurs principalement (comme les poissons également). Un membre isolé est en effet plus vulnérable. Ces mouvements aériens sont parfois d'ailleurs très esthétique.
On peut légitimement se demander :
Comment arrivent-ils à une telle précision, une telle cohésion dans un si faible volume et sans se rentrer dedans ?
L'équipe de chercheurs a utilisé de nouvelles méthodes pour rassembler de larges ensembles de données sur des larges formations d'oiseaux au-dessus de la gare de Termini à Rome.
A force d'affiner les théories, ils ont compris le fonctionnement des ces oiseaux grégaires ; c'est très différent ce que l'on pensait jusqu'alors.



Suite, sources et vidéos sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Mystère des formations aériennes d'oiseaux”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié