©

Agressivité récompensée

Une étude révèle ce que l'on avait peur de découvrir : notre cerveau traite bien l'agression comme une récompense (comme l'est le sexe, la nourriture ou les drogues). Voici un éclairage scientifique et neurologique sur la tendance bien humaine à se battre et à être fasciné par les sports violents (boxe, catch etc.).
Chez tous les vertébrés, il est évident que l'agression est un processus normal. Il s'agit de survivre en prenant des ressources et en voulant les garder pour soi. Du coup, il semble bien qu'il existe un processus de récompense dans le cerveau en réponse à un événement violent : la molécule du plaisir, le neurotransmetteur dopamine est alors impliqué dans le processus.


[Actualité rédigée par science]

On sait depuis longtemps que la dopamine est produite en réponse à un stimulus de récompense comme nourriture, sexe ou consommation de drogues.Ce qui est nouveau est le fait la dopamine sert aussi de renforcement positif pour l'agression.L'expérience a consisté à prendre un couple mâle-femelle de souris dans une cage et à mettre cinq autres souris, les « intrus », dans une autre.
On retirait ensuite temporairement la souris femelle et on introduisait un « intrus » à la place. Cela déclenchait systématiquement une réponse agressive de la part de la souris mâle du couple : queue en mouvement, postures, griffures et morsures.
On remettait ensuite la souris « intrus » dans sa cage mais on entraînait ensuite la souris mâle à appuyer avec son nez sur une cible afin de faire revenir cette « intrus » si elle le voulait.
Il s'est avéré que la souris mâle appuyait suffisamment souvent sur cette cible pour que l'on en retire que l'agression était vu comme une sorte de récompense ! ...


Suite, source + vidéo (souris modifiées génétiquement) traduite sur Imaginascience


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
1 avis pour “Agressivité récompensée”
  1. Une recompense uniquement si on est certain d'etre l'agresseur et non l'agresse et d'etre le vainqueur et non le vaincu.
    Quand a prendre un comportement de souris pour le generaliser au comportement humain, bof ,bof ,bof  Du marketing scientifique et rien de plus.
    Quand a la dopamine, elle sert a augmenter la circulation sanguine plutot pratique lorsqu'on doit faire un effort physique.

    Par Michey | mercredi 21 mai, 07:47
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié