©

Rendre la vue aux aveugles

La dégénérescence rétinienne, qui est une des principales causes de cécité chez l'Homme, est liée à la perte totale des photorécepteurs, éléments cellulaires indispensables à la vue. Les recherches, menées par le Dr Awatramani et ses collègues de l'Université Dalhousie à Halifax, constituent une étape majeure dans les restaurations des facultés visuelles.

Image



Les chercheurs ont réussi à rétablir certaines capacités visuelles chez les souris. Ces dernières, après le traitement retrouvaient ainsi une certaine sensibilité à la lumière.

Ces résultats ont été obtenus en utilisant 2 types de cellules bipolaires de la rétine, appelée ON et OFF. Les cellules ON sont sensibles à l'éclairement, tandis que les cellules OFF le sont à l'obscurité. Les cellules bipolaires reçoivent un signal capté par les photorécepteurs et le transmettent ensuite aux cellules ganglionnaires, de là, le signal est transmis au nerf optique.

L'article intégral par Mathieu Le Stum pour : ADIT

Abonnement gratuit aux bulletins electroniques: Recevoir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Rendre la vue aux aveugles”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié