©

Une équipe française rend la vue à des chiens aveugles

Spectaculaire autant qu'encourageante, l'information est de nature à relancer les espoirs placés dans la thérapie génique, qui peine à trouver sa place dans le champ médical. Une équipe de biologistes français dirigée par Guylène Le Meur et Fabienne Rolling (Inserm - CHU de Nantes) devait annoncer, jeudi 5 octobre sur le site Internet de la revue Gene Therapy, qu'elle a rendu la vue à des chiens aveugles grâce à un protocole expérimental de thérapie génique.

Ce travail a été mené sur un groupe de 8 briards porteurs d'une double anomalie génétique affectant spécifiquement certaines cellules de la rétine et conduisant à une cécité totale dès la naissance. Cette pathologie actuellement incurable est dénommée amaurose congénitale de Leber. Chez l'homme, cette forme de rétinite pigmentaire entraîne l'apparition d'une quasi-cécité dès l'enfance. Les enfants atteints souffrent dans un premier temps de difficultés à fixer et à suivre du regard. Les examens médicaux du fond de l'oeil sont en général normaux dans les premiers mois, mais une atrophie irréversible de la rétine s'installe ensuite progressivement.

ACTIVITÉ ÉLECTRIQUE
Cette pathologie est due à des dysfonctionnements dans les communications entre les cellules rétiniennes photoréceptrices et celles de l'épithélium rétinien, la couche la plus profonde de la rétine, où le signal lumineux est converti en signal électrique, seul interprétable par le cerveau.

S&S >> lemonde.fr

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
1 avis pour “Une équipe française rend la vue à des chiens aveugles”
  1. pensez y ...
    dès décembre
    36 37
    je viendrais vous tirer les pieds pendant la nuit !
    Au revoir Super

    Par SentisMental | vendredi 6 octobre, 19:17
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié