©

Gorilles et téléphones cellulaires

Les utilisateurs de téléphones cellulaires se comportent comme des gorilles. Ce n’est ni une blague ni une insulte: c’est la conclusion d’une étude anthropologique...


Dit de façon plus savante: dialoguer avec un téléphone cellulaire est l’équivalent humain de l’instinct grégaire chez les gorilles et les chimpanzés. Cela les aide à forger des relations, résoudre des conflits, enseigner des habiletés sociales et se faire des amis.


Telles sont les conclusions d’une étude intitulée Evolution, Alienation et Gossip (Evolution, aliénation et potins) — The Role of Mobile Telecommunications in the 21st Century, par une équipe d’anthropologues du Centre de recherche sur les problèmes sociaux à l’Université Oxford (Angleterre). L’étude, qui incluait un sondage auprès d’un millier d’utilisateurs de ces téléphones, a été financée par... la compagnie de téléphones cellulaires British Telecom Cellnet.


"Potiner n’est pas un passe-temps trivial, explique l’auteure principale, Kate Fox. Cela fait partie de notre évolution."


"Le langage a évolué au moins en partie pour nous permettre de potiner, ce qui est l’équivalent humain du regroupement en troupeaux chez nos cousins primates. Les téléphones mobiles ont accru et amélioré cette activité thérapeutique vitale, nous permettant de potiner n’importe quand, n’importe où."


Gorilles de tous les pays, téléphonez-vous...



Par pascal Lapointe :
Sciencepresse


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Gorilles et téléphones cellulaires”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article