©

Pourquoi aimons nous l'aventure ?

Des scientifiques ont identifié une zone du cerveau qui nous rend aventurier : cette découverte permettrait accessoirement d'expliquer pourquoi on a tendance à “craquer” pour de nouveaux produits.
Cette recherche britannique a utilisé des scans (scanner IRM) afin de mesurer le flux sanguin dans le cerveau.
Elle a mis en évidence qu'une certaine région du cerveau, le ventral striatum  , était plus actif lorsque les sujets choisissaient des objets non usuels fournis par les expérimentateurs.



[Actualité rédigée par science]

Durant l'étude, on montrait à des volontaires des cartes avec images qui leurs étaient familières.
Chaque carte portait une probabilité de récompense avec elle et, durant le cours de l'expérience, les volontaires devenaient capables de savoir quelles sélections fourniraient les meilleures récompenses.
Lorsqu'on introduisait spontanément des images nouvelles et non familières aux candidats, les chercheurs ont remarqué que les volontaires étaient plus susceptibles de vouloir prendre le risque et sélectionner une de ces nouvelles options plutôt que de continuer avec les anciennes, plus sures.
Les scans d'IRM ont montré des flux sanguins particuliers dans une région particulière du cerveau : le striatum ventral.Or il faut savoir que le ventral striatum est impliqué dans les processus de récompense dans le cerveau et que cela relâche des neurotransmetteurs comme la dopamine, la molécule du plaisir...
Suite, source et vidéo d'illustration sur => imaginascience.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Pourquoi aimons nous l'aventure ? ”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié