Voici un développement plutôt original qui est fortement influencée par l'actualité. On part de la perception par les joueur de la taille des trous des terrains de golf pour parler de la « hot hand » au basket-ball. Cela nous amène à la théorie des perspectives en économie comportementaliste qui a son mot à dire concernant la crise en cours.
Des chercheurs ont mis en évidence que les joueurs de golf sont davantage susceptibles de voir le trou avoir une taille plus grande lorsqu'ils gagnent que ceux qui perdent.
[Actualité rédigée par science]
Certains golfeurs ont dit que lorsqu'ils jouent, le trou leur semble aussi grand qu'un panier de basket-ball. Par contre, lorsqu'ils ratent souvent leurs frappes, le trou leur apparaît comme aussi petit qu'une pièce de monnaie.
La question résiduelle pour les chercheurs de cette étude est :
Est-ce que les joueurs voient le trou comme plus grand d'emblée et alors, ils jouent mieux ou est-ce que, s'ils jouent de mieux en mieux, ils voient le trou de plus en plus grand conséquemment ?
D'après les responsables de l'étude, d'autres études seraient nécessaires.
Cette étude est en accord avec une précédente étude des mêmes chercheurs concernant la perception de la taille d'une balle de baseball par le joueur
Notons toutefois que cette étude fait étrangement penser à une réflexion de deux chercheurs en économie et psychologie : Amos Tversky et Daniel Kahneman.
Ce dernier a remporté le prix Nobel d'économie en 2002 pour son travail dans le champ de l'économie comportementale et en particulier pour la théorie des perspectives ...
Suite, source et vidéos dont un rap sur la crise traduit (très bon résumé ! ) sur Imaginascience