©

Le calmar aux longs bras

Un calmar inconnu aux bras extrêmement longs rôde dans les profondeurs des océans du monde entier. Signalé dans l’Océan Pacifique, Atlantique et Indien, cet animal des fonds obscurs n’a pas de nom ...


On ne sait rien de lui et il serait resté un illustre inconnu s’il n’avait pas été filmé complètement par hasard, à plusieurs reprise, par les submersibles des scientifiques. La longueur du plus gros spécimen est estimée à sept mètres. Les chercheurs publient leurs observations dans la revue Science d’aujourd’hui.





Calmar

En 1988 au large du Brésil, à plus de 4.000 mètres de profondeurs sous l’océan, des géologues de l’Ifremer ont filmé par hasard un calmar aux bras vraiment très longs qui se terminent en fins filaments. Par la suite, d’autres images sont venues confirmer l’existence de la créature. « Il ne faut pas confondre avec le calmar géant beaucoup mieux connu », précise Michel Segonzac, chercheur à l’Ifremer et spécialiste de la faune des profondeurs abyssales. En effet, ce calmar aux longs bras est loin d’atteindre les 400 kilogrammes de Architeuthis genus, un monstre qui peut mesurer 18 mètres de long. D’ailleurs ce dernier ne semble pas descendre à de telle profondeur.


Personne ne sait à quoi servent les longs bras du nouveau calmar. « Peut-être à chasser comme avec des filaments pêcheurs », suppose Michel Segonzac. « Il existe des familles de calmar avec de très longs membres recouverts de ventouses, mais les dimensions observées aujourd’hui n’ont pas d’antécédent. » Les vidéos où dansent ces étranges animaux sont disponibles sur Internet.



Par Nicolas Gantier


Source & infos complémentaires :
Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le calmar aux longs bras”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article