A l'école, on a oublié de vous dire que l'agriculture n'a pas toujours eu que du bon, loin de là. Grâce à la bioarchéologie, on vient de prouver que les humains ont vraiment souffert lors de la transition du mode de chasseur-cueilleur à celui de fermier.
On a tendance à croire que lorsque les humains avaient trouvé “le truc” de s'affranchir de la recherche de nourriture du matin au soir (mode d'alimentation type “chasseur-cueilleur” que l'on retrouve dans quelques tribus dans le monde encore maintenant comme chez les Boshimans du film les dieux sont tombés sur la tête ), grâce à l'invention de l'agriculture, ils ont alors trouvé le temps de construire des villes, de créer l'art et les religions au passage.
En gros, on est tenté de croire que l'agriculture a rendu la vie des humains bien plus agréable.
[Actualité rédigée par science]
Certains archéologues et d'autres (on pense à Jared Diamond ) s'inscrivent en faux contre cette idée et ils viennent de trouver une nouvelle preuve comme quoi la santé des humains s'est détériorée depuis les 3 derniers millénaires.
Pour eux, le passage du mode de chasseur-cueilleur (nomade) à celui d'agriculteur-éleveur (sédentaire) est un des évènements les plus significatifs de notre histoire. Cela a débuté à la fin du Pleistocene et au début de l'Holocène .
Si c'est grâce à cette transition que toutes les civilisations et technologies ont progressé (point positif), c'est aussi la raison pour laquelle notre monde affronte une crise écologique sans précédent en raison, principalement, de notre surpopulation (sans compter, revers de notre charmante technologie, la menace d'une auto-destruction complète grâce aux armes de destruction massive).
Ainsi, le bioarchéologue ( anthropologie biologie, soit l'étude de tout ce qui a trait à la biologie sur les sites d'archéologie : ) Clark Spencer Larsen de l'université de l'état d'Ohio à Columbus mène un projet ambitieux nommé European Global History of Health Project qui a pour objectif d'étudier la santé des humains sur les 10 derniers millénaires ose déclarer :
Nous constatons un déclin général de la santé des habitants d'Europe et de la Méditerranée depuis 3000 ans.
Suite, sources et vidéo sur Imaginascience