©

Météo galactique

Ces gros nuages sombres qui croisent dans la voie lactée à 5.900 années lumière de la terre sont appelés « globules » par les astronomes. Grâces au télescope Hubble, les scientifiques avancent dans la compréhension de ces zones très denses en matière et où naissent les étoiles...





Nébuleuse IC2944

Au cœur de la nébuleuse IC 2944 dans la constellation du Centaure brillent les étoiles les plus chaudes. Elles éclairent les globules de Thackeray, du nom de leur découvreur en 1950. Sur l’image, on peut voir les deux globules les plus grands se chevauchant. Selon les chercheurs, ces nuages de matières sont en train de se disperser sous l’action des étoiles voisines très chaudes. En effet, celles-ci émettent de puissants rayonnements ultraviolets qui augmentent la température de l’hydrogène local. Le gaz s’étend et disloque les globules, entraînant leur destruction. Ce phénomène rend d’ailleurs visibles les nuages qui sont normalement trop denses pour laisser passer la lumière. Ainsi, les limites des globules superposés sont bien dessinées.




Par Nicolas Gantier


Source & infos complémentaires :
Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Météo galactique”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article